La représentation

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

50 nuances de noir ou 50 nuances d’agents toxiques?

Nous avons toutes eu l’occasion de voir que depuis quelques temps la femme noire est sous les feux des projecteurs. Après tant d’années à espérer pouvoir se reconnaître dans les médias, après toutes ces luttes mener contre notre propre personne pour pouvoir nous affirmer et nous convaincre que nous sommes belles telles que nous sommes, voilà enfin arriver notre heure de gloire…

 

Ça serait hypocrite de dire que nous n’étions pas enchantées et émotionnées devant ces différents modèles noires plus magnifiques les uns que les autres ! Malheureusement il y a un « mais »… Certains parlent de tendance « black » et nous font entendre que celle-ci ne durera pas, qu’ils passeront à autre choses, que ce sera bientôt le tour des Asiatiques ou autres minorités. En s’attardant sur cette théorie, en étalant tous les éléments, on peut dire que ça se tient ! C’est vrai qu’ils ne nous ont jamais calculé alors pourquoi aujourd’hui ? Continuons comme si on avait jamais mentionné ce phénomène… Vous me direz ce que vous en pensez en commentaire, mais pour ma part, je pense que c’est plus une question marketing qu’autre chose. Ils nous utilisent et n’en veulent qu’à notre argent ! Toutes ces gammes de maquillage nous sortent de plus en plus de teintes foncées, à notre grand bonheur ! Bonheur qui durera combien de temps? Une recherche scientifique réalisée par l’université Georges Washington en 2017 a démontré que nos précieux fond de teint sont composés de silicones, conservateurs, plomb, mercure et autres atomes hasardeux qui à utilisations trop fréquentes entraînent desquamation, réactions allergiques, lors de la grossesse ces produits chimique se déposent sur les os du bébé même pas encore né puisque ceux-ci on la capacité de pénétrer l’épiderme et de se retrouver dans la circulation sanguine.

De là, vous me demanderez « mais copine tu veux qu’on fasse quoi? », je veux que tu te protèges toi et ta descendance future. Je te propose donc d’opter pour une routine makeup plus minimaliste, tu peux te lancer des challenges qui consisteront à se maquiller 4jours/semaines et avoir le visage propre les 3 autres jours, histoire de laisser ta peau et ton organisme respirer. Je t’invite à faire des soins maison à base de sucre, huile d’olive et miel, une fois par semaine pour bien nettoyer ta peau. Je te déconseille les brosses nettoyantes visage qui sont beaucoup trop agressives et qui par conséquent assèchent ta peau et lui fait cracher plus de sébum qu’à son habitude ! Pour les boutons, passe de l’eau de rose à l’aide d’un coton sur ton visage, tous les soirs avant de te coucher. L’aloe vera et les masque à l’argile fonctionnent très bien aussi. Privilégier les soins maison parce que la plupart des produits qui se vendent en pharmacie ou en grande surface sont remplis de silicones (oui Copine même les produits à 500€ le cl) et sont juste inutiles. En prenant soin de ta mignonne petite bouille, tu pourras petit à petit éliminer le fond de teint de ta vie car tu n’en auras plus besoin si tu n’as plus d’imperfections sur le visage !

Et j’oubliais, interdiction de prêter attention aux «t’es malade? Ah t’as l’air fatiguée sans makeup ! », tu es belle mama, l’avis des autres on s’en beurre.

par Ntumba Matunga

 

Tétons Marrons s’engage à être la première plateforme vers laquelle les femmes noires se tournent pour trouver une source d’informations qui est  à l’image de leur existence.

Recent Posts

Follow Us

Weekly Tutorial