Racisme dans le milieu hospitalier

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En Novembre 2019, le hashtag #BalanceTonMedecin permit à tout le monde de réaliser que le racisme dans le milieu médical se faisait bel et bien ressentir. Certains médecins n’ont d’ailleurs pas hésité à faire part du peu d’empathie qu’ils avaient pour les personnes racisées. Des aveux qui ressortent de situations inimaginables mais bien réelles. Il semblerait que certain-e-s professionnel-le-s de la santé se baseraient sur ce qu’ils appellent le « syndrome méditerranéen » pour estimer le degré d’attention qu’ils apporteraient ou non à leur patient. Ce syndrome reprendrait l’idée que toute personne non blanche se présentant souffrante devant un médecin, exagérerait ses symptômes, ou pire encore, s’attarderait à simuler ses souffrances et par conséquent, ces patients ne mériteraient donc pas d’être soignés à juste titre.

Contrairement à ce que l’on essaye de nous faire croire, le racisme dans le milieu hospitalier a encore de beaux jours devant lui et nous sommes nombreux-euses à avoir été négligé-e-s par le corps médical à cause de notre couleur de peau.

Pour éviter un taux de mortalité anormalement élevé, vous trouverez ci-dessous une liste, que je me suis permise d’établir en faisant quelques recherches, répertoriant des professionnel-le-s de la santé, capables de faire abstraction de la couleur de votre peau et de vous soigner convenablement pour vous mener vers la guérison.

Je suis seule responsable de cette liste, les praticiens et les praticiennes répertorié-e-s n’ont pas demandé à l’être, ils-elles ont été sélectionné-e-s en fonction des avis positifs laissés par leur patient-e-s sur internet.

Ntumba Matunga

Ntumba Matunga

Google translate

Tétons Marrons s’engage à être la première plateforme vers laquelle les femmes noires se tournent pour trouver une source d’informations qui est  à l’image de leur existence.

Recent Posts

Follow Us