Xénophobie entre Noir-e-s

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une chose dont on ne parle pas assez souvent mais que l’on peut établir sur le même pied d’égalité que le colorisme, c’est la xénophobie. Mes marrons, la majorité d’entre nous a pris conscience que pour qu’il y ait un réel changement dans la société, il fallait d’abord que l’on se sert les coudes entre nous !

Comment se fait-il qu’on retrouve encore des afrodescendant-e-s qui se moquent de langues telles que le créole, le soninké ou le kinyarwanda? Comment est-il possible que malgré notre déconstruction, on entende encore des préjugés sur les Camerounais, les Congolais ou les Ivoiriens? Pourquoi dans une ère où on prône la solidarité Afro on diabolise encore le mode de vie des Béninois, des Ougandais ou des Sénégalais? J’aurais dénoncé un nationalisme mais vous êtes nées en Europe (pour la plus grande partie) et en plus même dans vos pays respectifs le tribalisme rejetant un groupe de personnes est encore au gout du jour ! Vous ne faites que répéter niaisement les propos xénophobes de vos parents sans vous soucier des répercussions que ça a eu aux Antilles et sur le continent Africain.

En Afrique personne ne s’identifie comme étant noir, c’est une chose que seule les Afrodescendant-e-s Européen-ne-s et les Afro-Américain-e-s peuvent percevoir parce que les blancs nous le rappellent même par des petites choses. Dans le berceau de l’humanité, les Africain-e-s sont vu-e-s comme des individus que l’on dissocie selon l’ethnie, ils ne sont pas vu comme un groupe contrairement aux noirs d’Europe. Ce que je veux dire c’est que en éternisant cette stigmatisation que vous vous faites d’une masse dont chaque personne est différente et dont les dialectes ne se comptent plus, vous permettrez à cette intolérance de grandir et se transformer en massacre.

Il n’ y a qu’à voir ce qui se passe en Afrique du sud, une chasse à l’homme a été menée pour tuer et violer les Africain(e)s (nigérians, Zambien, Congolais, Togolais, etc), sur base de quoi? Une pauvreté que l’on justifie par la xénophobie ! Pour vous c’est peut être rien, vous en riez ou vous trouvez cela futile mais inconsciemment vous faites perdurer les hostilités qui apaiseront les consciences quand elles mèneront au meurtre !

Amour sur vous les marrons❤

par Ntumba Matunga

Tétons Marrons s’engage à être la première plateforme vers laquelle les femmes noires se tournent pour trouver une source d’informations qui est  à l’image de leur existence.

Recent Posts

Follow Us

Weekly Tutorial