Oprah Winfrey et Gayle King participent à la stigmatisation des hommes Noirs

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Il semblerait que depuis quelques temps, les deux stars de la télévision, Gayle King et sa meilleure amie Oprah Winfrey, soient au centre de toutes les conversations venimeuses. Cette haine populaire aurait vu le jour après la diffusion de l’interview dans laquelle Gayle King pose des questions concernant l’affaire de viol du défunt Kobe Bryant à une de ses consœurs du Basketball, Lisa Leslie. Interview jugée inappropriée et irrespectueuse par la communauté Noire qui va même jusqu’à dire que Gayle s’acharne sur les hommes Noirs… Oprah Winfrey a très vite été associée à son amie, puisque, rappelons-le, elle réalisait, il n’y a pas si longtemps, un documentaire retraçant les tendances pédophiles de Michael Jackson.

Est-il vrai que ces femmes ternissent l’image des hommes Noirs? Peut-on vraiment parler d’un acharnement de leur part? Était-il trop tôt pour aborder le cas de viol?

Weinstein étant actuellement en procès pour de multiples accusions de viols et agressions sexuelles, ces photos où l’on aperçoit Oprah et Gayle en compagnie de Harvey Weinstein, ne laissent personne indiférent et pourraient, effectivement, laisser croire à un favoritisme de la part des deux meilleures amies. Seulement, Oprah avait dénoncé à CNN entertainment en 2018, les comportement hasardeux de Harvey Weinstein, en insistant sur le fait qu’il était insupportable de travailler avec lui. Elle reconnaissait avoir collaborer avec le producteur mais niait avoir eu connaissance de tous ses actes délictueux. De plus, si il est déjà presque impossible pour une femme blanche de faire tomber un homme blanc accusé par plusieurs femmes d’agressions sexuelles, qu’en est-il pour les femmes Noires?

Gayle et Oprah accablent-elles les hommes Noirs ou font-elles leur travail de journaliste? Les hommes Noirs visés par leurs approches journalistiques sont-ils innocents? Il est intéressant de voir comment les personnes de la communauté Noire sont prêtes à défendre l’indéfendable pour préserver leur image. La question qu’il faudrait que tout le monde se pose est

« Pourquoi je m’identifie à des violeurs et des pédophiles juste parce qu’ils sont Noirs? »

Bill Cosby, O.J. Simpson, Mike Tyson, R. Kelly, Michael Jackson, Kobe Bryant, sont des hommes que l’on a élevé au statut de héros en ométant de les incriminer (communautairement parlant) pour leurs actions. Il n’est pas normal que l’on donne corps et âmes pour défendre des personnes qui abusent de leurs privilèges. Combien de temps encore va-t-on faire preuve d’une solidarité néfaste qui diabolise les victimes et adule les prédateurs ?

Pour l’affaire Kobe, certains disent que le moment n’était pas opportun pour adresser la polémique, mais le problème est que lorsqu’il s’agit de viol, ce n’est jamais le bon moment, personne n’a envie d’entendre parler de ça. Rappelons qu’en 2003, lorsque la victime de Bryant, une jeune fille de 19 ans, avait accusé son tortionnaire, il avait d’abord démenti avoir eu des rapports sexuels avec elle, ce n’est que lorsque les test ADN ont prouvé le contraire qu’il a modifié sa déclaration en disant qu’il y avait bien eu rapport sexuel mais que celui-ci était consenti. C’est à cause d’un lynchage médiatique que cette jeune fille qui provenait d’une famille aisée, s’est vu forcée d’abandonner les poursuites, de plus, elle recevait des pressions provenant de la partie adverse qui utilisait le fait qu’elle ait eu une relation intime après le viol de Kobe pour compromettre sa crédibilité, ils lui ont donc proposé une somme de 2,5 millions de dollars pour lui éviter une décrédibilisation massive des médias et de la population, Kobe s’est ensuite excusé dans une lettre publique où il informait la victime qu’il pensait qu’elle était consentante.

Lettre ouverte de Kobe Bryant à sa victime

Ni Oprah Winfrey, ni Gayle King, ne ternissent la réputation des hommes Noirs, elles ont, à plusieurs reprises, mis en lumière des hommes Noirs dont le parcours n’est pas problématique, elles se sont toujours entourées des hommes Noirs les plus célèbres et les deux femmes leur ont toujours montré de l’amour. Oprah a également une chaîne YouTube nommée « Oprah Winfrey Network » où elle promeut majoritairement la communauté Noire et pour ce fait, je trouve qu’il n’est pas juste de dire qu’elles accablent les hommes de la communauté, les criminels ne sont pas représentatifs de tous hommes Noirs !!! Gayle et Oprah sont, à cause d’une idolâtrie mal placée, victimes d’une misogynoire qui vise à les censurer et à invalider leur parole.

par Ntumba Matunga

Sources:

  • The daily beast
  • CNN entertainment
  • USA TODAY
  • CBS News

Leave a Replay

Ecrivez-nous