Bristol: la statue de la militante Jen Reid précipitamment déboulonnée
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Alors que l’événement historique du 8 juin dernier est encore fraîchement ancré dans nos mémoires, un nouvelle affaire a secoué la toile ce jeudi matin. Rappelons-le, après le soulèvement mondial qu’a causé l’assassinat de George Floyd, nombreux-ses sont les militant-e-s noir-e-s ayant voulu le retrait de plusieurs symboles coloniaux de notre champs de vision quotidien. Le 8 juin 2020, les habitants de la ville de Bristol, noir-e-s comme blanc-he-s, se sont uni-e-s pour déboulonner la statue représentant le marchand d’esclaves Edward Colston (clique ici pour voir la statue tomber).
Plus d’un mois après la chute de la sculpture métallique à l’image d’Edward Colston, une statue nommée “a search of Power” et à l’effigie de la militante Jen Reid a été placée clandestinement, ce mercredi 15 juillet, sur le piédestal de l’esclavagiste. Cette création de Marc Quinn fut très bien accueillie par la population.Jen Reid, ravie par ce remplacement lui rendant hommage, partagea sa satisfaction “Je la trouve magnifique, on dirait qu’elle est à sa place, qu’elle a toujours été là. C’est quelque chose qui me rempli de fierté, je l’adore !”Jen Reid devant la statue à son effigie
24h après son positionnement, la statue est retiré dans la matinée de ce jeudi 16 juillet. Il est facile de constater la rapidité avec laquelle le retrait de cette figure a été démarché. Des pétitions circulent sur tout le globe pour le déboulonnage de tortionnaires des personnes minorisées par les peuples blancs (tels que Christophe Colomb, le roi Leopold 2, Joseph Galliéni, et tant d’autres), mais les demandes des plaignant-e-s ne sont que très rarement entendu, et c’est majoritairement par la force ou par des activités clandestines que les citoyens s’octroient justice.
Tétons Marrons s’engage à être la première plateforme vers laquelle les femmes noires se tournent pour trouver une source d’informations qui est à l’image de leur existence.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.