ART : Genesis Tramaine et son don divin

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

D’origine New-Yorkaise, l’artiste-plasticienne Genesis Tramaine élabore son art, ses pensées et ses projets en fonction de sa foi.

Genesis Tramaine a gentiment accepté d’accorder une interview à Tétons Marrons . Elle a ainsi tout naturellement partagé avec nous des petits morceaux de sa vie passionnante.

Sa personne

_____

photo de Genesis Tramaine

©Ashley A Dennis

Genesis Tramaine est une femme Afrodescendante de 37 ans née à Brooklyn dans la ville de New-York. Petite, elle commence à peindre dans la cuisine de sa grand-mère qui lui montre comment mélanger la peinture, comment prier, et lui parle de Jésus.

Entourée de femmes très supportrices pendant son enfance, Genesis Tramaine a toujours pu compter sur le soutien de sa grand-mère, sa mère et ses tantes. L’artiste affirme qu’il est important de garder un soutien véritable autour de soi, sans flatterie. C’est donc grâce aux encouragements des femmes de sa vie que Genesis a pu s’accrocher à sa passion, la peinture.

Ses études

Diplomée de l’université Pace de New-York avec un master en éducation spécialisée, Genesis Tramaine a excercé le métier d’enseignante éducatrice de mathématiques.

S’il y a un apprentissage qui se renouvelle quotidiennement, c’est bien celui de la vie et Genesis est fière de dire qu’elle est encore étudiante à ce qu’elle appelle la Black Woman University (=l’université de la femme noire) !

L’Université de la femme noire est, d’après l’artiste, une formation et une discipline astucieuses transmises par les matriarches, les femmes noires qui l’ont éduqué dans le passé et le présent.

_____

Tableau de Genesis Tramaine

©Millow Lapirale

Ses inspirations

Les post instagram de Genesis Tramaine démontrent que la peintre de 37 ans est inspirée par son amour pour Dieu, son amour pour l’art et son amour pour sa femme, mais l’artiste nous révèle également être créativement inspirée par les artistes-peintres Gertrude Morgan, Barkley Hendricks et Hilma af Klint.

Le monde est difficile pour les personnes noires partout !

Genesis Tramaine

Son travail en temps de pandémie

Genesis Tramaine s’accorde à dire que l’année 2020 a été une année particulière pour une grande majorité de personnes, elle a rencontré beaucoup de difficultés mais cette période l’a aidée à affermir sa foi, en priant davantage et en se laissant guider par sa spiritualité.

L’artiste nous confie avoir eu l’intelligence d’approvisionner son studio avec de nouveaux matériaux avant l’apparition de miss Rona (miss Rona = covid-19), chose qui lui permit de continuer à s’émanciper et s’améliorer à travers son art.

Elle est reconnaissante de ces moments de pause qui l’ont autorisé à passer plus de temps avec sa femme à danser, à chanter et à peindre.

En 2020, Genesis est également devenue l’artiste en résidence au Musée  Rubell de Miami. Sa résidence intitulée « Sanctuary » est exposée jusqu’en décembre 2021.

_____

Tableau de Genesis Tramaine

©Millow Lapirale

Son exposition Evidence of Grace

Les tableaux de cette exposition composent une succession d’expériences vécues par les personnes noires, harmonisée à l’ascension de la conscience noire qui a surgit après les événements tragiques de 2020 qui perpétuaient les inégalités raciales. Par cette série de peintures abstraites, la peintre nous démontre, à sa manière, l’évidence de l’existence de la vie, l’évidence de l’existence de l’amour, l’évidence de l’existence de Dieu.

Tramaine explique que chaque portrait est une expression de l’évangile, la bonne nouvelle. Elle dévoile que sa prière est que chacun puisse trouver la vérité de ses œuvres. Elle voulait, à travers Evidence of Grace, partager un travail qui encourage la foi. 

À l’extrémité de chacunes de ses toiles, se trouve un message que Genesis Tramaine détermine comme étant son témoignage personnel, des expressions encourageantes qui témoignent de sa gratitude à Dieu.

Evidence of Grace est exposée aux galleries  Almine Rech à Bruxelles en Belgique, jusqu’au 28 février 2021.

Ses projets futurs

Lorsque la question concernant ses projets d’avenir s’est faite entendre, Genesis Tramaine a répondu « Dieu révèlera tout cela à temps, au bon moment ! « .

_____

tableau de Genesis Traimaine

©Millow Lapirale

Ses conseils pour les artistes noir-e-s

  • Ne jamais abandonner
  • Oser prendre des risques intelligents
  • Rester gentil-le

Ntumba Matunga

Google translate

Tétons Marrons s’engage à être la première plateforme vers laquelle les femmes noires se tournent pour trouver une source d’informations qui est  à l’image de leur existence.

Recent Posts

Follow Us