Les femmes noires plus exposées au risque de fausses couches que les autres femmes

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Selon une étude publiée dans la revue scientifique britannique The Lancet, 23 millions de fausses couches se produisent chaque année dans le monde.

L’étude révèle également que les femmes, après une fausse couche, peuvent contracter des problèmes de santé, telles que la dépression, les maladies cardiovasculaires ou encore des thromboses.

Le risque de mourir pendant une grossesse est plus élevé chez les femmes noires mais, l’étude indique encore qu’être une femme noire augmenterait le risque de fausses couches de 43%.

Le professeur Siobhan Quenby et le professeur Arri Coomarasamy déplorent le manque d’intérêt porté aux femmes après une fausse couche. Selon eux, un suivi régulier, après une fausse couche, pourrait éviter les éventuelles répétitions de fausses couches.

Quels sont les facteurs pouvant provoquer une fausse couche?

  • avoir moins de 20 ans ou plus de 40 ans
  • avoir déjà fait une fausse couche
  • travailler pendant de longues heures et travailler de nuit
  • fumer et la consommation d’alcool
  • le stress
À ce phénomène, rajoutons que le syndrome méditerranéen, syndrome raciste assigné aux personnes noires et racisées par le personnel médical qui juge les corps non-blancs plus résistants à la douleur et qualifie les souffrances de ceux-ci comme étant fictives. Par conséquent l’analyse médicale des patient-e-s noir-e-s et racisé-e-s se veut de qualité moindre, pratiquée de manière désintéressée et beaucoup moins pointilleuse. À cause de certain-e-s professionnel-le-s de la santé racistes et négrophobes, des personnes noires et racisées se voient attribuer de mauvais diagnostiques et leurs maux restent non traités…
 
 

Google translate

Tétons Marrons s’engage à être la première plateforme vers laquelle les femmes noires se tournent pour trouver une source d’informations qui est  à l’image de leur existence.

Recent Posts

Follow Us