Jeux Olympiques : interdiction des bonnets de bain pour les femmes noires

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Selon Yahoo!newsFINA (la fédération internationale de natation) a rejeté une demande de la société britannique Soul Cap pour que les bonnets de bain spécialement élaborés pour les cheveux afro soient officiellement reconnus, ce qui signifie qu’ils ne pourront pas être portés par les nageuses noires lors des prochains Jeux Olympiques. 

Le règlement de la fédération stipule que tout fabricant doit soumettre ses maillots et bonnets de bain à la FINA pour être approuvé avant utilisation en compétition, ce que la marque de bonnets afro Soul Cap a fait l’année dernière, mais le design s’est vu refusé. 

FINA justifie ce refus en affirmant que “les athlètes professionnel-le-s n’ont pas besoin de bonnets d’une telle taille. Ces bonnets ne suivent pas la forme naturelle de la tête”. 

Alice Dearing - courtesy of Alice Dearing and Soul Cap

Ce refus se déclare une semaine après que la nageuse anglaise de 24 ans, Alice Dearing, ait qualifié sa place en tant que première femme Afro-Britannique à représenter la Grande-Bretagne aux JO. 

The Black Swimming Association estime que la décision de FINA découragera les jeunes athlètes noires qui aspirent à participer aux compétitions de natation. 

Les athlètes professionnelles noires doivent se lisser les cheveux ou garder leurs cheveux courts pour pouvoir porter les bonnets traditionnels. Qu’en est-il de l’histoire des techniques de défrisage utilisées par les sportives noires pour être conforme à une esthétique Européenne ?

Michelle De Leon, fondatrice de World Afro Day

À cette citation, Michelle De Leon ajoute que le défrisage chimique forme des risques de cancers, asthme et fibromes pour les femmes noires. 78% des produits testés, commercialisés auprès des femmes noires, contiennent des agents toxiques et perturbateurs hormonaux pouvant entraîner des complications de santé. 

Ntumba Matunga

Ntumba Matunga

Google translate

Tétons Marrons s’engage à être la première plateforme vers laquelle les femmes noires se tournent pour trouver une source d’informations qui est  à l’image de leur existence.

Recent Posts

Follow Us