Violences sexuelles : Simone Biles met en cause la passivité du FBI

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En 2018, Simone Biles révélait, sur son compte twitter, avoir été victime de Larry Nassar, ex-médecin de l’équipe féminine américaine. À l’époque 125 personnes avaient déclaré avoir subi les violences sexuelles de Nassar, aujourd’hui on dénombre plus de 250 personnes.

Dans la longue liste des gymnastes abusées par Nassar, seules Simone Biles, Mckayla Maroney, Maggie Nichols, et Aly Raisman se sont présentées à la commission du sénat pour dénoncer la passivité des agents du FBI, et des membres des autorités sportives américaines.

Nous souffrons et continuons de souffrir parce que personne au FBI, à la fédération américaine de gymnastique ou au comité olympique n'a fait le nécessaire pour nous protéger. On nous a laissé tomber et on nous doit des explications !

Simone biles, gymnaste quadruple championne olympique

Au mois de juillet dernier,un rapport de l’inspection générale du ministère de la Justice incriminait le FBI en pointant les « erreurs » commises et les fausses déclarations prononcées par certains agents sur cette affaire.

Au congrès de Washington, les gymnastes ont, à tour de rôle, révélé qu’elles avaient été méprisées par les agents lorsque celles-ci ont dénoncé Larry Nasser, pédocriminel qui pendant 20 ans a abusé de plus de 250 personnes.

Le directeur du FBI, Christopher Wray, a présenté ses excuses aux victimes de Larry Nassar,en reconnaissant l’erreur de l’institution. L’agent ayant supervisé l’enquête a été licencié, et Nassar purge, depuis 2017, une peine de prison à vie.

Christopher Wray a également déclaré vouloir mettre en oeuvre une meilleure formation pédagogue sur le comportement à adopter face aux survivantes de violences sexuelles.

Ntumba Matunga

Google translate

Tétons Marrons s’engage à être la première plateforme vers laquelle les femmes noires se tournent pour trouver une source d’informations qui est  à l’image de leur existence.

Recent Posts

Follow Us