Quelles sont les marques Afro incontournables dont tout le monde parle en 2022 ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Cela ne fait plus aucun doute, les Caraïbes et le continent africain regorgent de talents les plus admirables les uns des autres. Mais depuis quelques années, le génie Afro dépasse les frontières et s’impose dans les sphères où seules les modes eurocentristes étaient admirées. Alors, qui sont les femmes Afro qui sont parvenues à s’imposer et font fureur internationalement ?

Bianca Saunders est une jeune créatrice Jamaïcaine de 29 ans, qui propose des collections structuralistes conçues initialement pour les hommes. Ce n’est qu’en décembre 2021 que la protégée de Kanye West, s’est décidée à lancer des collections pour femmes. Les pièces de Saunders ont la particularité d’être genderless, simples et épurées, tout en trouvant le juste milieu entre modernité et tradition.

Andrea Dumebi Iyamah est une créatrice qui, malgré son jeune âge, a plus de 10 ans d’expérience dans le monde de la mode. À seulement 29 ans, la styliste Nigériane peut se vanter d’avoir réussi à rendre mainstream sa griffe qui s’inspire des différentes cultures africaines. Les créations de la marque sont taillées dans un style asymétrique mettant ainsi en évidence les différents types de silhouettes féminines.

Avocate de formation âgée de 46 ans, Lisa Folawiyo s’applique soigneusement à présenter ses assemblages de textures combinées au tissu traditionnel africain nommé ankara. La marque propose des tenues pour toutes occasions, mais même les plus simples de la collection, restent d’une élégance indéniable. Le raffinement des pièces de la créatrice Nigériane est à l’origine de son succès auprès des stars internationales et lui vaut aujourd’hui l’honneur d’avoir un nom prépondérant au sein de l’industrie de mode africaine.

À l’époque où la tendance est portée sur les looks monochromes, Fisayo Longe, 29 ans, se pose en trendsetter et innove avec des créations aux rythmiques cosmiques qui ne tarderont pas à faire fureur dans le monde des fashions. En effet, l’ancienne influenceuse Nigériane reconvertie en créatrice de mode est parvenue à imposer ses pièces aux motifs curvilignes et polychromes dans nos garde-robes, et ce en s’assurant de conserver finesse et noblesse dans les textiles utilisés.

Priya Ahluwalia est une créatrice Indo-Nigériane qui trouve l’inspiration dans l’univers cinématographique de ses deux pays natals. La jeune femme de 29 ans laisse transparaître, à travers ses créations, une narration Bollywoodienne qui se mélange aux figures Nollywoodiennes de la pop culture Africaine. La transparence est le maître mot de la créatrice qui met tout en œuvre pour que son travail soit éco-responsable (usage de matières recyclées) et sensible aux droits humains. 

Créée par la Congolaise de 30 ans Anifa Mvuemba, Hanifa est une marque de vêtements américaine conçue spécialement pour les femmes noires foncées qui ont la particularité d’avoir des formes voluptueuses. La marque qui se veut body-conscious met à disposition de sa clientèle des vêtements dont les couleurs vibrantes ajoutent un côté glowy à nos peaux marrons.

Tongoro est une marque créée par Sarah Diouf, jeune femme Sénégalaise qui démontre, à travers son projet, que faire prospérer l’économie Africaine est une de ses priorités. Par son implantation à Dakar, la marque pourvoit de l’emploi aux citoyens en faisant appel à des artisans locaux pour la conception des pièces de chacune des collections de Tongoro. Ces créations conçues avec des matières et des tissus que l’on trouve sur le continent Africain,  promettent de durer sur leur temps, puisque la qualité de ceux-ci est un des atouts que la marque met en évidence.

Ntumba Matunga

Ntumba Matunga