- Ntumba Matunga
- février 14, 2023
- 5:27
Est-il justifié d’affirmer que derrière chaque femme, ne parvenant pas à évoluer professionnellement, se trouve un homme ? Les femmes seraient tellement absorbées par la charge émotionnelle qu’elles en viendraient à sacrifier leurs propres aspirations pour combler les attentes de leur partenaire. Dans cet article, nous tenterons de comprendre les raisons qui incitent les femmes à miser toute leur énergie sur le bien-être de l’homme avec qui elles partagent leur vie.
Selon Wikipédia, la charge émotionnelle ou affective désigne la propension à se soucier d’autrui et à offrir des signes d’affection ou d’attention. Elle est particulièrement développée par les femmes, dans leur vie professionnelle et dans leur sphère privée.
En 2020, des recherches de l’entreprise Américaine de sondage Gallup démontrent que les femmes se démènent beaucoup plus physiquement et émotionnellement dans les couples hétérosexuels. Un grand nombre de personnes alimentent le mythe qui décrit les femmes comme étant naturellement aimantes, à l’écoute, et dévouées aux autres. Or, ces mécanismes n’ont rien d’innés, il s’agit là de constructions sociales qui ont été imprégnées dans les mœurs collectives afin de renforcer la domination masculine. Très tôt les petites filles sont conduites, à travers une éducation spécifique à leur genre, à développer ce que l’on nomme “l’amour sacrificiel”, qui consiste à mettre ses désirs personnels en retrait pour valoriser les besoins d’autrui.
Les femmes sont également confrontées à une pression sociale qui questionne le célibat féminin. Les femmes célibataires sont systématiquement tourmentées par des inquisiteurs-trices questionnant leur célibat. Ceci, parce que dans les sociétés patriarcales, la distribution de rôles genrés est bien définie. Les femmes ont pour obligations de se marier, de se dévouer entièrement à leur mari, d’assurer le travail domestique non rémunéré, de se reproduire et de fournir des enfants valides qui serviront de main d’œuvre au capitalisme. Une étude publiée par le journal Sex roles en 2011 laissait savoir que le mariage profite davantage aux hommes qu’aux femmes. Les recherches démontrent que ceux-ci acquièrent une meilleure santé, une augmentation de richesse, de grandes chances de bonheur, alors que pour les femmes, c’est l’inverse qui se produit. Mariés ou non, les hommes placent toujours leurs intérêts avant ceux de n’importe qui, alors que les femmes, elles, ont été conditionnées à penser d’abord aux autres.
On le sait, une femme célibataire est une femme qui s’éloigne de la fournaise patriarcale qui impose la productivité féminine exploitée par les hommes, une femme célibataire est donc une femme inutile au patriarcat. Afin d’éviter la massification de femmes inutiles au patriarcat, nos écrans connaissent une invasion de programmes promouvant l’idéalisation du mariage, allant des dessins animés mettant en scène un prince charmant pour les petites filles, aux émissions destinées aux femmes adultes notamment connues sous le nom de “4 mariages pour une lune de miel”, “mariées au premier regard”, “mission mariage“, etc. L’idéalisation maritale, se voulant globale et agressive, insuffle aux jeunes filles la peur de finir célibataire éternellement. Par crainte de la marginalisation accolée au statut de célibataires, les femmes valorisent leur attractivité physique, leur communication, et leur malléabilité afin d’être sauvées du statut terrifiant qu’est celui de “vieille fille”. Cette crainte instaurée par la société conduit les jeunes femmes à faire passer le désir de mariage avant le succès professionnel.
Le 15 décembre 2022, dans l’émission «Michelle Obama : The Cross-Generational Conversation», Michelle Obama livrait au public les contraintes du mariage. L’ancienne première dame s’est étendue sur les inégalités qui résident dans le mariage, et sur la charge mentale qui transforme le sentiment d’amour en quête perpétuelle de l’investissement de l’autre. En 2018 l’enquête « Les Français et la charge mentale » dirigée par Ipsos exposait que Chez les personnes en couple, la gestion du quotidien est majoritairement assurée par les femmes, 69% des hommes ne souhaitent pas que cela change.
À force de se démener pour leur partenaire, les femmes voient naître des frustrations aussi bien dans leur couple que dans le cadre professionnel. Se présenter systématiquement comme un support émotionnel pour les hommes, détourne les femmes de leurs propres ambitions. En 2013, L’étude de FleishmanHillard intitulée « Women Power and Money » lève le voile ; 50% des Françaises estiment que « de nombreux hommes ont du ressentiment face à l’avancement des femmes ». Bon nombre de femmes sont donc conscientes que les hommes souhaitent les voir rester à une position subalterne.
Se montrer disponible en toutes circonstances pour son partenaire est tellement éprouvant que certaines femmes ne trouvent plus le temps pour leurs amies et d’autres préfèrent ne plus en avoir du tout. Or, des recherches menées par l’université de Harvard en 2019 ont prouvées que les femmes entourée d’une ou de 3 femmes dans leur cercle le plus proche avaient 2,5 fois plus de chances de connaître la réussite sociale, comparées aux femmes dépourvues de compagnie féminine.
Le célibat pour se retrouver
En 2022, une étude de la BBC dévoile que 75 % des divorces qui ont eu lieu en France ont été demandés par les femmes. La thérapeute Américaine Gilza Fort-Martinez l’explique par le fait que les hommes sont généralement poussés à développer une intelligence émotionnelle inférieure à celle des femmes, un désavantage qui conduit les femmes à se sentir sans soutien et à fournir une grande partie du travail émotionnel dans la relation. Les femmes choisissent donc le célibat comme tremplin pour s’affirmer, prendre leur véritable indépendance, et s’épanouir sur le plan professionnel.
Est-il alors possible d’évoluer professionnellement lorsque l’on est en couple avec un homme ? Doit-on obligatoirement passer par la case séparation pour connaître la réussite ? Ne soyons pas défaitistes ! Les femmes peuvent accumuler les victoires à partir du moment où elles partagent leur vie avec des hommes indépendants capables de se gérer entièrement, aussi bien au niveau domestique, intellectuel, et émotionnel. Pour éviter les frustrations, il est primordial que les femmes réapprennent à aimer sans renoncer à leur individualité, à leurs aspirations ou encore à leurs loisirs.
