LE COMBAT CONTRE LA HAINE RACIALE : LABATAILLE DE MAMIE TILL-MOBLEY

Le combat de la communauté noire contre la haine raciale ne date pas d’hier et ne se terminera malheureusement pas demain. Au fil des siècles, les personnes Afrodescendantes continuent d’être victimes et témoins de violences, d’injustices et d’injures simplement à cause de sa couleur de peau. Pour que le système progresse, il a fallut que des personnes se battent sans relâche. C’est notamment le cas de Mamie Till-Mobley, jeune femme afro-américaine qui s’est battue pour que justice soit rendue suite lynchage de son fils en 1955. À l’occasion de la sortie du film « Till », Tétons Marrons vous invite à découvrir l’histoire tragique d’Emmett Till et la bataille inspirante de sa mère, qui a défié l’injustice du système par amour pour son unique enfant.

Till, le film

Till est un film biographique sorti dans les salles de cinéma françaises en février 2023. Dirigé par Chinonye Chikwu, première femme noire a remporter le Grand Prix du Jury du film dramatique américain à Sundance 2019. Le film se base sur l’histoire vraie du combat de Mamie Till-Mobley pour obtenir justice après le meurtre de son fils de 14 ans, Emmet Louis Till.

Pour retracer l’histoire de la façon la plus réaliste et authentique qu’il soit, Chinonye s’est entourée d’une équipe de qualité. Pour l’écriture du scénario, elle s’est accompagnée de Michael Reilly, ainsi que de Keith Beauchamps dont les 27 années de travaux de recherches ont permis la réouverture de l’affaire Till en 2004. Pour ce qui est de la production, elle a fait appel à une référence hollywoodienne, première femme noire détentrice du statut EGOT, Whoopi Goldberg.

Concernant le cast, Chikwu et son équipe n’ont rien laissé au hasard. Mamie Till est incarnée par Danielle Deadwyler, qui a été grandement acclamée pour sa prestation dans le film « The Harder they fall » en 2021. Jalyn Hall, qui joue le rôle d’Emmett Till, se démarque au point d’être nominé au titre de « Meilleur Jeune Acteur » au Critic’s Choice Awards 2023. Enfin, Frankie Faison, Haley Bennett et Whoopi Goldberg apportent un soutien non négligeable à travers leurs rôles secondaires.

Till : une biographie authentique et véritable

L’histoire se déroule en 1955 entre la ville de Chicago Illinois et Money Mississippi. Emmett Louis Till est un jeune afro-américain qui grandit à Chicago, élevé majoritairement par sa mère, Mamie Till-Mobley, et sa grand-mère Alma Carthan. Jusqu’au terrible drama, Emmett et Mamie vivront ensemble dans le quartier sud de Chicago, à proximité de leurs proches. C’est d’ailleurs durant ses années que Mamie rencontrera son dernier amant, Gene Mobley.

Des les premiers instants, le film dépeint une relation mère-fils remplie d’affection, de douceur et de bienveillance. À travers chaque image et à chaque instant, on ressent l’attachement de Mamie et sa famille envers son fils Emmett. Emmett apparaît comme un jeune garçon rieur, toujours prêt à faire une blague pour décrocher un sourire à ses proches. C’est un garçon aimant et sensible, notamment à la musique, toujours en train de chanter ou fredonner un air. On ressent une véritable insouciance émanant du personnage qui nous pousse à rapidement nous attacher à celui-ci, bien que nous connaissions par avance son funeste destin.

Dans son intégralité, Till est un film poignant qui nous prend aux tripes à chaque moment. A travers les personnages, notamment Mamie, nous ressentons l’amour d’une mère pour son fils, la détresse de la perte et la difficulté du deuil alourdie par les conséquences atroces dans lesquelles la mort d’Emmett intervient. Tout au long de l’histoire, on suit la transformation tragique et inspirante d’une mère désespérée qui devient progressivement un symbole de lutte contre la haine raciale.

Durant plus de 40 ans, Mamie a continué d’inspirer et éduquer le monde en tant qu’activiste et professeur des écoles. Elle s’est également mariée à Gene Mobley jusqu’au décès de celui-ci en mars 2000. Elle a aussi écrit un livre autobiographique : Death of Innocence: The Story of the Hate Crime that Changed America (English Edition).

D’Emmett Till à Adama Traoré : peut-on vraiment parler d’évolution ?

Malgré le symbole d’injustice que représente Emmett Till et le combat mené par sa mère, ce n’est qu’en mars 2022, soit l’année dernière, que la loi faisant du lynchage un crime fédéral a été signée Par Joe Biden. Bien qu’historique, le cas d’Emmett n’est pas un cas isolé. En dépit de circonstances changeantes, son histoire se rapproche fortement de celle d’Adama Traoré, tué par des policiers en juillet 2016, et du combat de sa soeur, Assa Traoré, pour lui rendre justice.

A travers sa lutte pour la justice de son frère, Assa Traoré, incarne un modèle de force et de
persévérance, comme une réincarnation moderne de Mamie Till-Mobley.

Tout comme Mamie, Assa se bat continuellement depuis 7 ans pour que le meurtre de son frère soit reconnu et les coupables condamnés. Tout comme Mamie, Assa fait face au laxisme de la justice qui priorise la protection d’hommes blancs au dépit de la justice d’un être humain à cause de sa couleur de peau.Tout comme Mamie, Assa subit la pression médiatique et voit son discours déformé par l’opposition.Tout comme Mamie, Assa est devenue, malgré elle, un symbole de l’injustice raciale, simplement car elle souhaite obtenir justice pour son frère.

Ces deux histoires tragiques dépeignent la force combative qu’incarnent les femmes noires, prêtent à tout pour protéger leurs proches des injustices provoquées par la haine raciale de ces systèmes. Elles mettent également en avant la charge mentale qui repose sur ces mêmes femmes d’avoir à préparer psychologiquement leurs proches pour qu’ils puissent faire face à un système développer pour leur porter préjudice et protéger la communauté blanche avant tout.

Google translate

Tétons Marrons s’engage à être la première plateforme vers laquelle les femmes noires se tournent pour trouver une source d’informations qui est  à l’image de leur existence.

Recent Posts

Follow Us