30 ans après sa création, la marque capillaire Carol’s Daughter fait sa grande entrée en France. L’équipe de Tétons Marrons a rencontré Lisa Price, la créatrice de la marque, qui s’est livrée avec nous sur son histoire.
Fondée en 1993 par Lisa Price, Carol’s Daughter s’est incrustée, au fil des années, sur les étagères de toutes les salles bains de maisons et appartements habitées par des femmes Afro-Américaines. C’est dans sa cuisine que l’histoire de Carol’s daughter commence. Lisa Price confectionnait ses produits artisanalement avec ses ustensiles de cuisine pour ensuite vendre sa marchandise au marché aux puces. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que c’est sa mère, Carol, qui a insufflé l’idée de produits capillaires à Lisa, c’est de cette manière que cette dernière décida de baptiser sa marque Carol’s daughter. Jada Pinket, Oprah Winfrey, Erykah Badu, Rosie Perez et Halle Berry ont toutes participé, d’une manière ou d’une autre, à la popularisation étasunienne de la marque qui s’étend désormais sur l’Europe également.
“One thing that I love is being my mother’s daughter.”
Avec sa marque, Lisa Price renouvelle l’amour qu’elle porte à sa mère. Selon elle, une relation mère-fille peut s’avérer bénéfique aux affaires et inciter au dépassement de soi. Plus jeune, elle ignorait que ses bad hair day étaient causés essentiellement à cause de son utilisation de produits inadaptés à sa texture de cheveux.
Lisa Price était l’une des premières à présenter à sa clientèle des gammes capillaires sans sulfates, parabens, ou autres silicones. C’est à force de recherches, et de plusieurs essais, que la créatrice est parvenue à composer des produits correspondants aux besoins des cheveux afro.
Se lancer dans l’entreprenariat lorsque l’on est une femme noire
Dans son ascension, Lisa Price a vu des embuches se dresser sur son chemin, et ce notamment, à cause de son ascendance Afro. En effet, les femmes noires sont systématiquement ostracisées par le racisme, chose qui complique l’émancipation de ces dernières. À ceci, elle ajoute également la charge de respectabilité qui opprime les personnes noires. Le racisme conduit la société à attribuer les mauvaises actions d’une seule personne noire à toute sa communauté, et cette stigmatisation s’avère être un frein de plus dans l’entreprenariat. Pour Lisa, lorsque l’on veut déjouer les rouages de la société, il est primordial de s’entourer de personnes compétentes et honnêtes. Elle suggère aux futures femmes entrepreneures de prendre le temps de trouver un-e bon-ne avocat-e et un-e bon-ne comptable pour éviter les mauvaises surprises.
“I wish I could have a wife”
Lisa Price déplore également les inégalités de genres dans l’éducation des enfants, qui conditionnent les filles à s’ériger en véritable support émotionnel pour les autres, et les garçons à s’occuper de leur propre personne. La créatrice illustre son propos en disant que les hommes entrepreneurs sont généralement soutenus, à tous les niveaux, par leur épouse, or, dans le cas inverse, il est rare de voir une femme entrepreneur assistée par les conseils, les soins, le soutien de son mari car, contrairement aux femmes, les hommes ne sont pas “multifonctions”.
Accessibilité et diversité des produits

Carol’s daughter est une marque aux prix accessibles (vendus entre 8€ et 15€ PVC), adaptés à tous types de cheveux, qui propose une grande diversité fonctionnelle au niveau de ses produits. Carol’s daughter se décline en 5 gammes de produits couvrant l’essentiel des besoins des cheveux afro. On compte la Goddess Strenght (gamme fortifiante à l’huile de ricin, mélangée au gingembre et aux graines de nigelles), la Black Vanilla (gamme nourrissante à base d’Aloe Vera et de la vitamine B5), la Coco Creme (gamme activatrice de boucle composée de noix de Coco associée à la Mangue et au Murumuru), la Wash Delight (gamme hydratante à l’aloe vera et l’eau de rose), et pour finir, la Mimosa hair honey (gamme de crème revitalisante apportant brillance au cheveu).
Lisa Price affirme aimer tous ses produits, mais la créatrice nous révèle avoir une petite préférence pour sa gamme “Goddess Strenght” pour son côté “effortless” et la fortification qu’elle apporte aux cheveux.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.