Le 13 août dernier, un internaute partageait, sur twitter, une vidéo de l’influenceuse DrealDior en y insérant la légende “Black is beautiful”. Depuis, un grand nombre de commentaires rédigés par des hommes affirmant de manière désinvolte qu’ils ne pourraient jamais envisager de relation avec les femmes noires s’enchaînent jours après jours.
Pour les femmes noires, les réseaux sociaux sont l’épicentre de multiples violences. Une enquête de Amnesty internationale rappelait en 2018 que les femmes noires avaient 84% plus de risque d’être victime de cyberharcèlement que les autres femmes.
Encore une fois, les réactions misogynoires à la vidéo de DrealDior confirment cette réalité. Dès qu’une femme Africaine ou est Afrodescendante est mise en avant, des hommes s’assemblent et créent des raids de dogpilling qui consistent à ce que le même commentaire impitoyable soit répété par la masse, dans le but de déposséder les femmes noires de leur féminité, les déshumaniser et les écartées de l’échelle de désirabilité.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.