- 5 septembre 2023
En France, la rentrée des classes a fait place à de nouvelles discriminations ; les longues robes larges, communément appelées “abaya”, sont dorénavant interdites dans les établissements scolaires.
Dans une société où le corps des femmes est systématiquement sexualisé, l’essor de la modest fashion a été initié par des femmes qui ont fait le choix de s’admirer dans des looks proposant des silhouettes amples et allongées à travers lesquelles elles revendiquent l’élégance et la sobriété.
Cette année 2023, l’influence de la modest fashion a fait sa grande entrée dans les collections de maisons de créateurs et les magasins tels que Cos, Valentino, Fendi, Martine Rose, Max Mara, et tant d’autres. La modest fashion est un style vestimentaire choyé par des femmes provenant de tous les horizons.

Depuis quelques jours, la France multiplie les écarts xénophobes et islamophobes visant les élèves musulmanes dans les établissements scolaires. La loi du 15 mars 2004 bannit le port de signes religieux ostentatoires, tels que le voile, la croix, et la kippa. Mais en novembre 2022, “les signes ou les tenues qui ne sont pas par nature des signes d’appartenance religieuse mais peuvent le devenir indirectement et manifestement en raison du comportement de l’élève” se sont ajoutés à la liste des éléments prohibés dans les lieux d’apprentissage académique. Dans le cas présent, sur quel facteur juge-t-on qu’un vêtement devient religieux ?
Le ministère de l’éducation nationale estime que les atteintes à la laïcité auraient augmenté de 120% par rapport à l’année dernière. Chiffres ayant incité l’État français à prononcer l’interdiction, dans les écoles, du port de l’abaya, robe évasée n’ayant aucune connotation religieuse.
Atteinte à la laïcité ? Qu’est-ce que la laïcité ?
Selon le site internet du gouvernement français, “La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l’ordre public. La laïcité implique la neutralité de l’Etat et impose l’égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions.” Aucun des mots alignés dans cette définition par le gouvernement français ne justifie donc l’interdiction du port de l’abaya qui n’est pas, rappelons-le, une tenue religieuse.
Racisme, misogynie, islamophobie, dans sa position de Fashion police, la France multiplie les oppressions et décide de soustraire aux jeunes filles leur droit à l’autonomie, tout en reliant tous les biens des musulmanes à leur religion afin de les marginaliser davantage. Jusqu’où l’État français est prêt à aller ? Cette nouvelle interdiction incitera-t-elle les écoles à mesurer la longueur des robes et des jupes de leurs élèves ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.