Pourquoi la légende de la copine moche est toxique et dangereuse ?

  • 4 octobre 2023
  • Ntumba Matunga

Lorsque les femmes se retrouvent entre elles dans l’espace public, leur vigilance est décuplée. Elles assurent leur sécurité mais également celle de leur consoeur. Mais à quel prix ?

Très souvent le rôle de garde du corps est attribué à la copine grande gueule, à la copine grosse, à la copine nerd, ou encore à la copine qui a un handicap. Des profils de femmes déjà marginalisés par les hommes, que ces derniers désignent avec le terme la copine moche. La société alimente bon nombre de théories loufoques et misogynes concernant la copine moche

Selon certains hommes, la copine moche, ne correspondant pas à leurs critères d’attractivité, ferait tout pour leur mettre des bâtons dans les roues lorsqu’ils font la démarche d’accoster ce qu’ils pensent être une potentielle concubine. La définition de la copine moche donnée par the urban dictionnary illustre bien le phénomène. 

Ce mythe mène systématiquement les hommes à manifester de la violence verbale ou physique à l’encontre de cette “copine moche” et ceci, sans qu’ils ne se doutent une seule seconde que l’intervention de cette dernière a été demandée par la femme convoitée qui cherchait impérativement le moyen de se débarrasser de son “dragueur” sans paraître impolie. Certains hommes sont tellement aveuglés par leur misogynie qu’ils ne se rendent même pas compte que si la copine moche s’interpose c’est bien parce que la femme accostée trouve que l’homme qui lui fait la cour a, lui-même, un physique désavantageux. 

Nombreuses sont les femmes ayant été endoctrinées dès le plus jeune âge par l’injonction à la politesse et le devoir de se montrer toujours réceptives. À cela, il faut ajouter les problèmes d’égo de certains hommes qui entrent dans de grandes colères lorsque des femmes osent se refuser à eux. Ces obligations comportementales et la peur des hommes, condamnent les femmes à ne jamais s’opposer frontalement lorsqu’elles se trouvent face à un homme inconnu.

Protéger ses copines est une charge mentale obligeant les femmes à rester vigilantes à chaque instant et à développer un instinct de survie. Malheureusement, le 28 septembre 2023, au Royaume-Uni, c’est Elianne, 15 ans, qui est poignardée par l’harceleur de sa meilleure amie alors qu’elle tentait de protéger cette dernière. Si la  sororité motive ce besoin de prendre soin de ses sœurs de cœur, il faut garder à l’esprit que solliciter ses amies pour qu’elles fassent déguerpir les parasites peut également les confronter à un plus grand danger. 

Les hommes hiérarchisent les femmes en fonction des liens d’affinité entretenus avec elles, ou encore, en fonction de leur physique. La violence que percevra une femmes qu’ils considèrent jolie, après un rejet de celle-ci, ne sera jamais aussi grande que la violence qu’ils infligeront à des femmes qu’ils méprisent pour leur personnalité ou pour leur physique

Ntumba Matunga

Google translate

Tétons Marrons s’engage à être la première plateforme vers laquelle les femmes noires se tournent pour trouver une source d’informations qui est  à l’image de leur existence.

Recent Posts

Follow Us