Jorja Smith victime de grossophobie

  • Ntumba Matunga
  • vendredi 13 octobre 2023

Depuis son nouvel album sorti le 29 septembre dernier, la chanteuse Britannique Jorja Smith a cumulé les interviews pour présenter son nouveau projet musical et introduire sa tournée. Malheureusement, cette visibilité médiatique a été détournée par des internautes voulant concentrer toute l’attention sur l’apparence physique de la chanteuse en multipliant les propos grossophobes. 

Le 21 mai 2023, lors de son apparition au concert du chanteur Burna Boy, à Paris, un grand nombre d’internautes, ayant assisté au concert, affirmaient que Jorja Smith était enceinte. Si les questions autour de la grossesse des femmes peuvent se poser de manière innocente, indirectement ou non, elles encouragent une offensive de contrôle du corps des femmes qui, par des rappels à l’ordre, laisse sous-entendre que la limite du poids politiquement correct a été dépassée.

Avec le cas de Jorja Smith, il est aisé de s’apercevoir que la grossophobie se mêle systématiquement à la déshumanisation, car lorsque la chanteuse avait une apparence conforme à celle que la société attend des femmes, cette dernière était constamment sexualisée, mais depuis sa prise de poids, les internautes s’accordent à dire que sa graisse la destitue de sa féminité et la rend moins jolie.

Les habitudes alimentaires des femmes sont policées par la société sous couvert d’une prétendue bienveillance se préoccupant de la santé des femmes. Cette pression sociale incite les femmes à commencer, par crainte de ne plus être désirables, des régimes les laissant s’affamer. Le body shaming engendre donc, des troubles de conduite alimentaire(TCA) qui, tous les jours, tuent les femmes. En France, les TCA sont la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans.

En 2022, cette glamourisation toxique de la minceur entraîne l’influenceuse Lori Harvey à affirmer que c’est le déficit calorique qui lui permet de maintenir un corps mince. La socialite dévoile alors qu’elle ne consomme que 1200 calories par jour, soit le nombre suffisant pour l’alimentation d’un enfant or, une femme adulte est censée consommer entre 1900 et 2200 calories par jour. 

Depuis plusieurs jours, les internautes publient des images souvenirs représentant Jorja Smith lorsqu’elle était mince comme pour marquer son décès. Ceci est d’une grande violence lorsque l’on sait que tout, dans cette société, est établi pour évincer les personnes grosses de l’espace public.

Ntumba Matunga

Google translate

Tétons Marrons s’engage à être la première plateforme vers laquelle les femmes noires se tournent pour trouver une source d’informations qui est  à l’image de leur existence.

Recent Posts

Follow Us