- Ntumba Matunga
- 3 novembre 2023
- 16:08
Fatima Bernawi fut une militante Palestinienne née en 1939 d’un père Nigérian et d’une mère Jordano-Palestinienne. À la création de l’état d’Israël en 1948, Bernawi, âgée de seulement 9 ans, s’exile avec sa famille en Jordanie. La militante grandit avec un sentiment d’injustice duquel naîtra son engagement pour la cause palestinienne.
Avant sa carrière de policière, Fatima Bernawi est connue comme étant une combattante engagée dans le mouvement de résistance palestinienne. En 1967, elle menace de bombarder le cinéma Zion à Jérusalem pour s’opposer à la diffusion d’un film célébrant la Guerre des six jours. La bombe n’explose pas mais la militante est quand même arrêtée par l’armée de défense d’Israël et devient la première femme palestinienne arrêtée par l’état Israélien.
Condamnée à la prison à vie, elle restera 12 ans enfermée avant l’échange de prisonnier qui lui permettra de retrouver sa liberté le 11 novembre 1979.
À sa sortie de prison, Fatima Bernawi est exilée au Liban, et ne revient à Gaza qu’en 1994 pour devenir cheffe de la police palestinienne. 20 ans plus tard, en 2015, le président Palestinien Mahmoud Abbas l’honore en lui offrant l’étoile d’honneur militaire. Fatima Bernawi décède le 3 novembre 2022 en Egypte.
