- Ntumba Matunga
- 13 novembre 2023
- 7:35 pm
Ce samedi 11 novembre, des affrontements entre les Forces Armées Maliennes et des rebelles Touaregs ont eu lieu dans la ville de Kidal se situant dans la localité nord-est du Mali.
Une fois de plus, la sécurité de la population Malienne est mise en péril, une bataille armée opposant rebelles Touaregs et l’armée malienne a secoué la ville de Kidal ce samedi. Ces offensives s’inscrivent dans le contexte de la guerre du Sahel, où combattants djihadistes, rebelles Touareg et forces armées s’affrontent depuis maintenant 11 ans. Cette guerre s’étend sur plus de la moitié du pays.
La terreur règne et, comme toujours en situation de conflit, le corps des femmes est utilisé comme arme de guerre. Enlèvements, agressions sexuelles, tortures, mariages forcés, esclavage sexuel, les Maliennes sont persécutées par les combattants djihadistes, les rebelles Touareg, les soldats onusiens, mais également les miliciens wagner (source : rapport de la Fédération internationale pour les droits humains 2022).
Selon Human Rights Watch, depuis janvier 2023, des groupes armés islamistes ont perpétré des meurtres à grande échelle, des viols et des pillages dans des villages du nord-est du Mali. Plus tôt dans l’année, un père de famille confiait à Human rights wath « Deux combattants sont venus chez moi. Ils voulaient ma fille. J’ai refusé et ils m’ont dit que je pourrais être exécuté pour avoir refusé d’autoriser le mariage. »
Selon les Nations Unies, les combats au Mali ont forcé 375 539 personnes à quitter leur foyer. La population malienne, contrainte à abandonner son lieu d’habitation pour cause de danger, trouve refuge dans des camps situés à la frontière algérienne, où femmes, enfants et malades manquent de tout. Malgré le travail acharné des nombreuses associations (toutes les associations venant en aide au Mali sont répertoriées sur Padev-Mali.org), les camps de réfugié-e-s connaissent des pénuries de nourriture, médicaments, et de produits hygiéniques de première nécessité.
Ce lundi 13 novembre, les Forces Armées Maliennes (FAMA) publient un communiqué, et rassurent la population en affirmant avoir le contrôle de la situation. Les FAMA affirment également avoir détruit “un véhicule blindé de la Minusma (Mission onusienne au Mali) bourré d’explosifs, détenu par les terroristes”. Ces nouveaux conflits interviennent deux semaines après le retrait de la Minusma, la Minusma a quitté la base de Kidal le mardi 31 octobre 2023.
