Pourquoi les survivantes méritent-elles de recevoir de l’argent ?

Après notre publication Tiktok concernant la plainte de la chanteuse Casandra Ventura contre son ex-partenaire Sean Combs aka Diddy, nombreux étaient les commentaires accusant la survivante d’être motivée par une supposée vénalité.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Moins de 24 heures après l’annonce de la plainte, le New-York Times nous apprend que la chanteuse et l’homme d’affaires ont trouvé un arrangement à l’amiable. Suite à cela, un grand nombre d’internautes s’empressent d’étaler leur déception par rapport au choix de Cassie.

Pourtant, en acceptant cet arrangement, la chanteuse évite un procès où ses traumatismes auraient été instrumentalisés, où son témoignage serait constamment sujet de décrédibilisation et, par dessus tout, Cassie s’évite un lynchage médiatique auquel toute survivante, accusant un homme riche et célèbre de violences, est confrontée.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Est-ce immorale de donner de l’argent aux victimes de violences ?

Une compensation financière est une réparation morale et une manière de reconnaître officiellement les violences émotionnelles et physiques subies, ainsi que les traumatismes engendrés. Les survivantes, dans leur quête de guérison mentale et physique, ont également des frais de santé à payer (chirurgie réparatrice, thérapie, etc), la somme versée par leur bourreau permet alors de couvrir ces frais. 

1 femme sur 3 subit des violences dans son couple.

Les survivantes de violences conjugales vivent sous l’emprise de leur partenaire, et sont économiquement dépendantes de ce dernier qui ne leur laisse aucune liberté. Nombreuses sont les femmes qui, une fois délivrées de cette emprise, ignorent, par manque de moyen, comment se relever et démarrer une nouvelle vie. La compensation financière permet donc d’accéder à une nouvelle autonomie et à financer certaines formations professionnelles.

L’argent versé par la partie adverse permet également à la survivante de ne pas avoir à s’inquiéter du coût des honoraires de ses avocats, car l’accès à la justice est un privilège qui n’est financièrement pas accessible à toutes. Il n’est également pas négligeable de rappeler que les hommes violents commettent, volontairement ou non, des féminicides. Survivre aux violences conjugales ressort donc de l’exploit. Des femmes qui, chaque jour, frôlaient la mort n’ont de comptes à rendre à personne concernant la manière dont elles souhaitent que justice leur soit rendue. 

Ntumba Matunga

Ntumba Matunga

Google translate

Tétons Marrons s’engage à être la première plateforme vers laquelle les femmes noires se tournent pour trouver une source d’informations qui est  à l’image de leur existence.

Recent Posts

Follow Us