- Ntumba Matunga
Depuis plus de 24 heures la toile est animée par de nombreuses discussions autour de l’âge de Aïsha Tamba, fraîchement mariée au célèbre joueur de foot Sadio Mané.
Après la publication des photos de mariage de Sadio Mané sur les réseaux sociaux, de nombreux médias nigérians et sénégalais ont affirmé que son épouse Aisha Tamba serait âgée d’à peine 18 ans et qu’elle n’aurait pas encore passé les épreuves du bac. Ces médias soutiennent également que le footballeur, âgé de 31 ans, et la jeune femme, auraient entretenu une relation hors mariage de longue date.
Dans le même temps, la journaliste Loraine King déclare qu’il s’agit de désinformation. Aïsha Tamba aurait, selon elle, 26 ans. La journaliste poursuit en dévoilant que les internautes participent à une propagande xénophobe et islamophobe qui aurait pour but de nuir au footballeur Sénégalais.
Actuellement, l’âge de la mariée reste un mystère, et rien n’a été officiellement confirmé ou contesté par Sadio Mané. Cependant, il reste intéressant d’observer comment, sur base de déclarations non-vérifiées, des hommes se sont empressés de défendre le mariage précoce des lycéennes.
Sous couvert de traditionalisme, des internautes ont mené une lutte de persuasion visant à convaincre les masses qu’il est primordiale de marier les femmes lorsqu’elles sont encore jeunes, afin d’éviter la multiplication de leurs partenaires sexuels et, ainsi, permettre que leur virginité ne soit consommée par nulle autre que leur époux.
Bon nombre d’hommes ont également défendu l’idée misogyne qui avance que les femmes commencent à “fâner” à partir de l’âge de 25 ans. D’autres intervenant-e-s sont allés jusqu’à maintenir la croyance que les adolescentes Africaines seraient beaucoup plus matures que les adolescentes Européennes. Si de prime abord cette dernière supposition semble anodine, l’état réel des choses nous rappelle que cet argument découle directement de la négrophobie qui incite à la déshumanisation des personnes noires.
La société ne perçoit pas les enfants noirs comme des enfants, ni les adolescentes comme des ado, étant donné que le système raciste les destitue de leur innocence pour la troquer contre des traits de caractère diabolisés qui ne leur appartiennent pas. Le travail domestique imposé très tôt aux jeunes filles, participe également à la perception erronée que les regards pervers se complaisent à alimenter. Car pour une majorité de personnes, une jeune fille capable de tenir une maison propre, est assez mature pour se marier.
Ces dernières 24 heures, de nombreux hommes n’ont pas eu peur de soutenir des conceptions qui visent à la prédation péd0phile. On comprend donc, en ce début d’année, que le mariage précoce est un bon moyen de garder le contrôle du corps des jeunes filles et femmes, et que ces dernières demeurent encore et toujours vulnérables sous le joug patriarcal.





Vous devez être connecté pour poster un commentaire.